Comment décider dans l’incertitude ?

Comment faire des choix avec peu d’informations ?

Voici un livre simple à lire et efficace pour améliorer sa capacité à décider.

Monde Militaire

L’art de décider

Le général Desportes apporte ses réflexions sur la prise de décisions dans les opérations militaires.

Il suffit de remplacer le mot commandement par management et vous avez un chef d’œuvre traitant du manager face à ses choix.
Vous trouverez d’excellentes idées pour créer votre style de management .

En exemple une citation de Foch extraite du livre: « le but du commandement (du management) n’est pas d’assurer le contrôle étroit (tâche illusoire et contreproductive)- il est de permettre l’efficacité de chacun dans le sens de la mission d’ensemble. »

Ce genre de citation peut vous fournir une base de réflexions solides sur vos propres méthodes de management.

Pourquoi s’intéresser à l’incertitude ?

La période ou le chef connaissait tout est complètement révolue. Ses certitudes sont largement réduites car il est impossible de connaitre les quantités gigantesques d’informations produites au quotidien.

De plus tout projet est une somme d’aléas qu’il faut gérer au mieux avec souvent un très faible niveau d’information.

Aussi l’auteur parle du soldat sur le théâtre des opérations qui doit faire des choix rapides sans ses supérieurs. En tant que Manager se sont souvent nos équipiers qui détiennent l’information car ils sont sur le terrain en permanence, ou utilise des logiciels très pointus ou sont face aux clients directement.  La similitude est flagrante.

Comment gérer ce décalage entre information et décision ? Comment définir une tactique, être informé et déléguer le pouvoir ?

L’économie du risque Maximum

Dans notre monde informatisé l’ensemble des coûts de production sont investis au début des projets (Michel Volle*). Prenons le cas des logiciels diffusés à l’échelle mondiale. Les coûts sont majoritairement dépensés lors de la création du code de ces logiciels. La diffusion et la vente par internet ont en comparaison des couts très faibles. Le combat entre éditeurs de ces logiciels se jouera dès le début du projet et souvent les capitaux investis sont colossaux pour un impact mondial.
Ainsi le pari sur le futur est énorme et tout aussi grandes en sont les incertitudes de succès.

 

C’est au travers du monde militaire où il est question de vie ou de mort que ce livre nous donne à penser la décision.

 

Desportes

L’art de déléguer

Mon avis:

Ce livre, simple, clair et précis me laisse très admiratif. Vous y trouverez une base solide de réflexions sur la prise de décisions qui vaut vraiment la peine d’être lue. « Décider dans l’incertitude » est l’équivalent de l’art de la guerre (SUN ZU) actualisé.

*Lien vers la video de Michel Volle (économiste).
http://michelvolle.blogspot.co.uk/2014/07/vers-leconomie-du-risque-maximum.html

About the Author Olivier PIUZZI

Leave a Comment: