La compta c’est sympa….vraiment? et comment?

Surmonter l’allergie à la comptabilité

J’ai déniché pour vous le remède à une éventuelle allergie à la gestion financière (compta/analyse financière).

C’est le petit livre de Youssef Bissada : Initiation à la Finance.

Cliquez pour découvrir ce livre facile

Je me souviens de mes cours de compta, compta analytique et analyse financière en école d’ingénieur. C’était les cours de l’école des Mines de Paris donnés par un expert comptable qui était à la pédagogie ce que le vers de terre est à la conquête spatiale 🙂

Je faisais un blocage sur les appellations du genre ‘actif immobilisé corporel’. Ces mots sont physiquement contradictoires. Comment un corps peut être actif (pour moi = bouger) et immobile à la fois !! Les mots créances douteuses, effets, escomptes etc. ne me parlaient pas du tout.

Aussi les questions aussi basiques comme : où est l’argent ? quel argent reste-t-il à l’entreprise ? que veut dire le capital propre…il est où cet argent bon sang? étaient un mystère complet.

Bref j’étais nul et je n’ai pas eu une note magnifique 🙁

Lors de mon premier job, j’ai du me recoller à l’analyse financière pour comprendre le fonctionnement de mon entreprise et parfois vérifier la solvabilité de certains de nos clients.

J’ai été sauvé par ce livre : Initiation à la finance.

Comprendre la logique comptable et c’est un jeu d’enfant.

Au début quand j’ai vu que l’auteur est prof à l’Insead, je me suis demandé si je n’allais pas une fois de plus me faire satelliser. Hé bien  NON !

Le mot ‘Initiation’ dans le titre n’est pas une supercherie. En effet, Youssef Bissada nous prend par la main et on y va pas à pas. Avec ce livre vous suivrez l’évolution de l’entreprise d’un enfant (Happy Smarty) qui crée son entreprise de vente de limonades dans son école (l’exemple est archi simple à dessein).

Chaque journée de la vie de cette entreprise (=un chapitre du livre) est l’occasion de faire un bilan comptable, un flux de trésorerie et un compte de résultat. Je sais que ces mots peuvent rebuter mais vous les saisirez très vite.

Vous comprendrez d’où vient l’argent, où et comment il est comptabilisé. Vous comprendrez tous les termes barbares comme capitaux propres, BFR, amortissement, stocks, etc..et ce qu’ils représentent dans la vie concrète d’une entreprise.

Mon avis

Le livre est petit, il ne fait que 120 pages. Il est vraiment facile à lire et à travers une histoires très simple, on comprend tout des principes de gestion comptable. En effet, l’auteur vous invite chaque jour à faire la compta de l’entreprise d’Happy Smarty. Et c’est faisable car vous aurez une introduction simple et claire au début de chaque petit exercice.

C’est un excellent livre pour les débutants ou ceux qui veulent démarrer leur business ou comprendre les éléments fondamentaux de leur entreprise .

Ma seule petite critique est que le mot Finance dans le titre est un peu trompeur. Vous ne ferez pas de la Finance au sens placements/investissements financiers ou trading. C’est la compréhension des états financiers (le sous titre est vrai) d’une entreprise (bilan, comptes, flux).

Cliquez pour découvrir la dernière version

Et après ?

Le livre ne couvre pas les aspects analyse financière, retraitement de bilans, Solde Intermédiaire de Gestion et performance de l’entreprise (ROI, ROE etc).

Donc pour ceux qui en veulent plus il y a le livre de la Harvard Business Review . C’est en Anglais et très bien pour ceux qui veulent faire du business et il va plus loin que l’initiation. Il reste très facile à lire même si ça vient d’Harvard.

Cliquez pour découvrir le guide HBR

Puis il y a le livre très technique d’analyse financière de Josette Peyrard. Là vous entrez dans l’expertise de traitement de bilans, c’est du costaud. Mais ce livre a le mérite de vous amener loin dans ce domaine.

Pour les initiés

About the Author Olivier PIUZZI

Leave a Comment: