Quel est le But de votre entreprise ?

Le But = un incontournable

Quel que soit votre métier, Le BUT est un véritable bijoux qui vous permettra d’améliorer fortement l’efficacité et la productivité de votre entreprise (projets/industrie/entreprenariat/production). Sous forme de roman facile à lire Le BUT décrit les péripéties d’Alex qui veut absolument éviter la faillite à son entreprise.

Va-t-il y arriver?

Découvrez comment Alex opère en se posant les bonnes questions que chaque manager ou entrepreneur doit se poser.

incontournable

Le But de Goldratt

Apports du But

Par ce récit vous apprendrez:

  • A définir les fondamentaux de l’entreprise: quel est son but? Comment l’atteindre ?
  • Une méthode pour accroître la performance dans votre vie, vos projets et celle de votre entreprise
  • A découvrir un manager exemplaire qui réussi grâce à ses actions, ses reflexions, ses doutes, ses failles, ses problèmes personnels (et il en a !) le coaching et le travail en groupe.
  • Une méthode de remise en cause de l’utilisation erronée de règles comptables ou d’indicateurs qui vont à l’encontre du But.

Mon avis

Les romans d’entreprises sont rarissimes et quand ils sont bons il faut en profiter et en lire un dans sa vie.

Personnellement ce livre m’a beaucoup influencé dans la gestion de mes activités professionnelles. Découvrez cette méthode qui peut aussi vous aider.

L’investissement en temps est d’environ 8 à 10 heures de lecture (400 pages), mais le livre se lit comme un roman

Précisions

1/  Si vous maitrisez déjà la Théorie des Contraintes (goulots) ou celle du Lean….techniquement vous n’allez pas en apprendre davantage sur la performance en production. En revanche vous aurez le plaisir de voir la démarche utilisée pour mettre en place des changements profonds en entreprise. Ce sera aussi un bon moment de lecture qui confirmera vos connaissances.

2/ L’économiste Adam SMITH* dans la Richesse des Nations écrivait qu’il est évident que lùobjectif de l’entreprise est de produire efficacement des biens utiles aux consommateurs. Dans Le But cette formulation est loin d’être évidente pour tout le monde. Qu’en est-il pour vous dans votre entreprise?

*« Consumption is the sole end and purpose of all production; and the interest of the producer ought to be attended only so far as it may be necessary for promoting that of the consumer. The maxim is so perfectly self-evident that it would be absurd to attempt to prove it. »
incontournable

Le But de Goldratt

About the Author Olivier PIUZZI

Leave a Comment: